0 Shares 1184 Views

ART SHOPPING célèbre l’art et sa 30e édition au Carrousel du Louvre du 21 au 23 octobre

17 octobre 2022
1184 Vues

Le salon ART SHOPPING célèbre du 21 au 23 octobre sa 30e édition parisienne et déploie un programme riche de temps forts tout au long du week-end. Connu comme l’un des rendez-vous internationaux majeurs de l’art contemporain accessible, ART SHOPPING décline son ADN autour d’un principe fort : une mise en relation directe entre les artistes et le grand public dans une ambiance conviviale et décomplexée.

Une 30e édition sous le signe de la photographie

ART SHOPPING accompagne depuis plus de 15 ans la création contemporaine internationale en permettant à de nombreux artistes et galeries de faire découvrir leurs œuvres auprès d’un large public. Grâce à l’attention que les organisateurs portent à chaque exposant, le salon conforte, au fil des éditions, l’attrait national et international qu’il exerce sur la place de Paris.

Cette année, c’est au tour de la photographie d’être mise à l’honneur. Un parcours dédié à ce médium prend place au cœur du salon, guidant les visiteurs à travers les allées de la foire et les amenant à découvrir les photographes et leurs diverses pratiques.

Pour cette édition, le salon présente une exposition inédite avec Paris Match : les plus belles photographies d’archives du magazine sont exposées. Les tirages photographiques numérotés sont disponibles à la vente et donnent la possibilité aux visiteurs de s’offrir une œuvre emblématique à prix accessible – dans l’ADN d’ART SHOPPING.

Aussi, le salon renouvelle son partenariat avec le programme “L’Envol, le campus de La Banque Postale”, plaçant la création émergente au cœur de son engagement. Ce programme de mécénat unique permet à six jeunes photographes d’exposer pour la première fois leurs œuvres. Exposé au sein de l’édition d’ART SHOPPING, ces jeunes artistes pourront ainsi présenter leurs œuvres dans un cadre professionnel et être au contact direct des potentiels collectionneurs.

De plus, un laboratoire de tirage photo offrira aux visiteurs sélectionnés par jeu-concours le tirage de la photographie de leur choix !

Michou Simon / Paris Match, De profil Françoise Sagan conduisant à grande vitesse sa Jaguar sur une route de campagne (DR)

Un engagement renouvelé auprès des associations

Cette nouvelle édition est l’occasion pour ART SHOPPING de s’engager dans une nouvelle cause. En collaboration avec la maison de vente aux enchères Millon, le salon organise une vente au profit de l’association Intérêt à Agir. Cette vente est l’occasion de rassembler autour d’une belle action les habitués des enchères et un public non-connaisseur.

Une vingtaine d’œuvres passeront sous le marteau, samedi 22 octobre à partir de 16h. Parmi les signatures, citons notamment : Tanc, Jonone, L’Atlas, Orlinski, Stoul, Jordane Saget… et trois œuvres réalisées lors du vernissage d’ART SHOPPING signées par Banga, Lady K et Iza Zaro.

15 ans d’art accessible et un nouveau parcours jeune public

Combien de français n’osent pas entrer dans une galerie d’art ? Parler au galeriste, demander un prix ?

Précurseur, le salon ART SHOPPING propose depuis 2007 une offre artistique haut de gamme à prix abordable : sur place, le prix des œuvres n’est pas caché, ni chuchoté mais fièrement affiché.

La foire se revendique comme le rendez-vous décomplexé du monde de l’art, un modèle de foire à taille humaine. Par son positionnement, ART SHOPPING casse les barrières et les codes, ouvrant ainsi les portes de l’art contemporain à un large public. Sur les stands, chacun peut acquérir des œuvres simplement et peut également échanger avec les artistes et galeristes venus du monde entier. C’est pour cette facilité et accessibilité que le public se presse aux portes d’une foire pensée pour lui.

Avec la mise en place d’un parcours initiatique pour le jeune public (6-12 ans), le salon renforce sa volonté d’accessibilité. Conçu comme un jeu piste avec à la clé des lots fournis par Le Géant des Beaux-Arts, ce parcours offre aux familles et à leurs enfants une première porte d’entrée dans le monde de l’art contemporain.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
139 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
163 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
122 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...